Les missions et Communautés Simon de Cyrène
Découvrez les différents visages des communautés Simon de Cyrène : maisons partagées en cours de développement ou déjà ouvertes, Groupes de Compagnons, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle)
Des lieux de réalisation
A l’origine de chaque projet de maison partagées il y a un groupe d’amis : Les Compagnons Simon de Cyrène. Ils réunissent des personnes valides et handicapées pour des temps conviviaux (repas, sorties culturelles…). Ensemble, chacun se sent aimé pour ce qu’il est et exprime sa joie de pouvoir proposer des activités et d’être reconnu au sein du groupe.
De ces groupes de compagnons peuvent naître des projets de maisons partagées, lieux de vie à taille humaine, où chacun est acteur de sa vie et peut s’épanouir au gré de ses projets et de la vie partagée. En parallèle, des activités de loisirs ou culturelles peuvent être proposées aux adhérents des GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) qui sont encouragés à devenir co-acteurs des activités proposées et non simples consommateurs. Les adhérents sont capables de se soutenir les uns les autres. Beaucoup apprécient d’y trouver un espace de liberté, loin des contraintes qui pèsent sur leur quotidien.
Nos projets vous intéressent
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les compagnons Simon de Cyrène
Le groupe de Compagnons rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui souhaitent développer des liens de fraternité. Voir la pageLes GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)
Le GEM est un lieu unique pour développer sa créativité, un espace de liberté où déployer ses talents connus et méconnus. Voir la pageVoir aussi
L’ÉMISSION « 9h50 Le Matin » SUR FRANCE 3 À RUNGIS
Les équipes de France 3 Ile de France ont consacré l’émission « 9h50 Le Matin » du 20 novembre 2017 à l’habitat
Voir la vidéo
REPORTAGE MILLE ET UNE VIE – FRANCE 2
Les équipes de l’émission Mille et Une Vies (France 2) ont passé une journée dans une des deux maisons Simon
Voir la vidéo
VENEZ VOUS ENGAGER DANS UNE GRANDE AVENTURE HUMAINE !
Nous recrutons des Assistants salariés permanents en maison partagée (RÉGION PARISIENNE, ANGERS, DIJON, NANTES, MARSEILLE et LYON)