Personnes en situation de handicap

A qui s'adresse le projet ?

Les personnes qui se retrouvent avec un handicap ne veulent pas se sentir « prises en charge ». Ici, comme à l’extérieur, elles signent un bail, font un état des lieux, aménagent leur studio et sont chez elles tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire. Jour après jour le « vivre ensemble » se construit dans le dialogue, avec la participation de chacun ».

Les maisons-partagées Simon de Cyrène accueillent des personnes qui, dans une grande majorité, ont été victimes de lésions cérébrales en cours de vie ou à la naissance (Traumatisme crânien, Accident Vasculaire cérébral, Infirmité Motrice Cérébrale…) et qui souffrent de handicaps associés (troubles cognitifs, troubles moteurs, modification du comportement…).

Les 3  grands types d’accidents de vie identifiables sont :
– les accidents de jeunesse liés à la vitesse et à la prise de risques : accidents de voiture, accidents de sport…,
– les accidents qui ont lieu autour de la naissance : souffrance pré natale, manque d’oxygénation … qui peuvent conduire à une infirmité motrice cérébrale,
– les accidents de l’âge mur, tels les accidents vasculaires cérébraux …

Pour habiter dans une maison partagée, les personnes accueillies manifestent le désir de :
– développer leur autonomie,
– partager leur vie avec d’autres,
– développer des relations sociales.

Les niveaux d’autonomie et de dépendance, les parcours de vie et les projets peuvent être très différents d’une personne à l’autre, il n’y a pas de « profil type ». Le projet n’est pas médicalisé, les personnes accueillies faisant appel à la médecine de ville.

 

Critères d’éligibilité à l’admission

– Avoir une reconnaissance de handicap à au moins 80 % et des droits ouverts en terme de PCH (ou orientation Foyer de vie pour Simon de Cyrène Vanves), de rente d’assurance ou de pension invalidité.
– Volonté et capacité pour le vivre ensemble.
– Volonté de grandir dans son autonomie et accepter l’interdépendance
– Accepter de bénéficier du service à la personne proposé par l’association gestionnaire d’habitat partagé
– Etre suivi par son médecin traitant et accepter un suivi régulier médico-social
– Remplir le dossier d’admission de manière exhaustive

Procédures d'admission

On entend par procédure d’admission les étapes qui permettent aux personnes candidates de leur donner les moyens d’expérimenter si ce projet est bien fait pour elles et nous donner les moyens de le vérifier. Il s’agit donc de repères qui permettent baliser le parcours jusqu’à l’entrée éventuelle dans les lieux ainsi que de vérifier la cohérence entre le projet d’habitat partagé et les besoins de chaque candidat. La commission n’est pas un jury cherchant à reconnaitre les meilleurs. Elle est consciente de l’enjeu que représente ce projet pour chacun.

NB : Les projets de maisons partagées peuvent être soumis à une sectorisation. N’hésitez pas à nous contacter.

La vie partagée se choisit à partir du moment où on l’a expérimenté : l’association propose donc des séjours découvertes qui peuvent être suivis de stages d’admission.

Objectifs des séjours découvertes : Découvrir la vie partagée. Vérifier le contenu de l’accompagnement prévu. A l’issue de ces séjours, il sera décidé de maintenir la candidature ou pas.

Objectifs des stages d’admission : Restitution personnalisée des stages d’admission. Evaluation officielle par l’évaluateur de la MDPH post admission

Simon de Cyrène Anjou - Rue d'Orgemont

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
    Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.

    flèche en haut
    Menu