REPORTAGE MILLE ET UNE VIE – FRANCE 2
Les équipes de l’émission Mille et Une Vies (France 2) ont passé une journée dans une des deux maisons Simon
Voir la vidéo
L’association Simon de Cyrène est le fruit de rencontres. Celles d’hommes et de femmes dont certains sont handicapés par un accident de vie et d’autres sont valides. Ensemble, ils s’engagent pour redonner du sens à la vie.
Aujourd’hui, près de 1000 personnes handicapées et valides participent à la vie partagée à Simon de Cyrène (30 maisons partagées soit près de 300 logements, et 12 lieux d’activités de jour). 13 maisons partagées sont en développement. Cliquez pour les découvrir !
Chaque année en France, la vie de 40 000 personnes bascule dans le handicap grave, après un AVC ou un traumatisme crânien. Perte de repères, d’emploi… mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Se pose alors une question difficile : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? ».
Simon de Cyrène est fondé sur une conviction : le sens de la vie se trouve dans la relation à l’autre.
Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Lorsque l’être humain dans sa fragilité dit qu’il a besoin de l’autre, il invite à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclu et qui fonde une société inclusive et fraternelle.
Si nous dépassons nos peurs de la différence, si nous osons conjuguer nos fragilités, alors la vie peut retrouver un sens, être à nouveau drôle, tendre et profonde.
Une maison partagée réunit plusieurs adultes handicapés et valides qui choisissent librement d’y habiter pour y être acteurs du « vivre ensemble ».
Ouvertes sur la ville, sur leur quartier d’implantation, les communautés de vie Simon de Cyrène proposent aux personnes handicapées mais aussi aux accompagnants salariés et volontaires de partager un projet de « Vivre ensemble » fondé sur des relations humaines, amicales et fraternelles.
Une communauté se fonde avec trois dimensions complémentaires : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.
Elle se caractérise par les rencontres et les relations qui se tissent entre les membres d’une même communauté de vie. Chacun s’engage à son rythme dans des relations réciproques. C’est le choix d’une vie fraternelle fondée sur l’accueil de l’autre dans son intégralité, le don de soi et la vision de la valeur unique de chaque personne.
La personne handicapée nous rappelle que l’homme ne peut être réduit à ses facultés intellectuelles ou physiques. Elle renvoie chacun d’entre nous à ses propres fragilités, des fragilités inhérentes à notre humanité commune, qui peuvent être sources de vie et de relations fécondes.
L’animation des maisons partagées requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap. Toute personne qui intervient (salarié, Volontaire Service Civique, bénévole, etc.) doit veiller à développer ses compétences, en suivant des cycles de formation dans lesquels interviennent des professionnels du secteur médico-social.
Simon de Cyrène accompagne le désir de l’être humain d’approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations fraternelles. Rechercher ensemble le sens de nos vies. Chacun est bienvenu et respecté dans sa liberté de conscience. Le projet Simon de Cyrène trouve ses racines dans des valeurs fondées sur la foi en l’être humain. Une proposition fondée sur la relation dans la vie partagée et enrichie par les questions et convictions de chacun. Nous expérimentons que nous pouvons chacun être transformé par nos relations avec ceux qui sont faibles ; ils apportent l’unité et la paix dans nos communautés. Ils nous aident à découvrir, au-delà de nos différences, une foi dans la vie, dans la croissance et dans l’être humain…
En parallèle des maisons partagées, des activités de loisirs peuvent être proposées en journée aux adhérents des GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), qu’ils soient membres de maisons ou non.
Le GEM est un lieu unique pour développer sa créativité, un espace de liberté où déployer ses talents connus et méconnus. C’est aussi un lieu de citoyenneté, ouvert sur la ville. Au GEM, on ne reste pas toujours entre soi, on rencontre de nouveaux visages, on s’ouvre vers les autres.
Au GEM, on est encouragé à devenir co-acteur des activités proposées et non simple consommateur. Les adhérents sont capables de se soutenir les uns les autres. Beaucoup apprécient d’y trouver un espace de liberté, loin des contraintes qui pèsent sur leur quotidien.
Les principaux objectifs des activités :
– Développer l’apprentissage du vivre ensemble : activités partagées dans le cadre d’ateliers en groupe (préparation des repas, jardinage…)
– Développer la créativité : peinture, modelage, couture…
– Favoriser l’épanouissement physique : sport, piscine, relaxation…
– Développer l’expression : chant, théâtre, discussion…
– Stimuler l’intellect : cours de langues, d’informatique…
– Animer des temps ludiques : jeux, karaoké
– Favoriser les activités sociales : visites, courses, rencontres, découvertes…
– Et bien sûr toutes formes d’activités festives qui favorisent le partage amical
A l’origine de chaque projet de maison partagées il y a un groupe d’amis : Les Compagnons Simon de Cyrène. Ils réunissent des personnes valides et handicapées pour des temps conviviaux (repas, sorties culturelles…). Ensemble, chacun se sent aimé pour ce qu’il est et exprime sa joie de pouvoir proposer des activités et d’être reconnu au sein du groupe.
Afin de favoriser ces créations et coordonner le réseau des associations locales, Simon de Cyrène a créé un réseau fédéral : la Fédération Simon de Cyrène.
La Fédération accompagne toutes les étapes de la création d’un lieu de vie :
– Expérimentation du « Vivre ensemble »
– Recherche d’un foncier et étude du montage administratif et financier
– Obtention permis de construire, suivi des travaux, aménagement locaux, maintenance/sécurité
– Etablissement d’un réseau de partenaires
– Communication, recherche de fonds
– Constitution de la communauté de vie et création de la dynamique de vie partagée
– Intégration des futurs résidents
– Recrutement et formation des salariés
– Gestion financière et administrative
– Ancrage local
Fin des années 90, à l’initiative de familles touchées par le handicap, un groupe d’amis se constitue. Ensemble, ils partagent le même désir « d’arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités » … et particulièrement celles qu’ils ont en commun : tisser des liens d’amitié, s’accueillir, s’entraider chacun avec ses talents, inviter les amis, les proches, les voisins et animer ensemble des lieux porteurs de sens.
En 2006, Laurent de Cherisey, entrepreneur social, ancien chef d’entreprise et auteur s’engage pour fonder les premières maisons partagées Simon de Cyrène à Vanves (92) puis la Fédération Simon de Cyrène qui accompagne le déploiement des maisons partagées en France. Il est rejoint progressivement par une équipe qui se constitue pour déployer ce projet de vivre ensemble.
Les équipes de l’émission Mille et Une Vies (France 2) ont passé une journée dans une des deux maisons Simon
Voir la vidéo
Simon de Cyrène fait son show ! Chaque communauté vous propose une vidéo illustrant la devise de Simon de Cyrène
Lire la suite
Faites de votre IFI un geste fraternel pour les plus fragiles et aidez-nous à construire et animer de nouvelles maisons
Lire la suite
En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.