Au départ, mon engagement à Simon de Cyrène vient d’une envie en couple de s’engager sur un projet qui a du sens. Très vite, j’ai été touchée par la joie de vivre, l’élan, et surtout le dépassement des personnes avec un handicap qui m’ont amenée, moi-aussi, à me dépasser. Cette gaieté et cette force de vivre m’ont profondément surprise et cela a impulsé le souhait de fonder le groupe de compagnons puis l’association Simon de Cyrène à Toulouse.
Au démarrage, nous avons tous vécu un vrai engouement à la fois des personnes en situation de handicap que de leurs parents. Se retrouver tous les mois et puis de manière toujours plus régulière, c’était un peu comme une nouvelle famille qui se constituait et qui prenait plaisir à se retrouver ensemble et à vivre des activités dans la simplicité, la bienveillance et l’entraide…
Après un an d’activités organisées mensuellement, nous avons lancé le projet des maisons partagées où plusieurs bénévoles, touchés par le projet, sont venus à leur tour s’engager de manière très professionnelle en nous apportant, chacun, leurs compétences, leur réseau et leur appui. C’est vraiment une des forces du projet : tout le monde se sent appelé et a envie d’apporter sa petite pierre.
Mon rôle est d’orchestrer les différentes actions, de mobiliser les différents acteurs, de suivre les différents sujets afin que le projet s’articule dans le bon ordre et le bon timing.
Je sors grandie, très grandie à la fois humainement grâce aux personnes en situation de handicap qui m’invitent à me réjouir des petits moments de la vie et à la simplicité de la rencontre. Et professionnellement où j’ai appris sur de multiples sujets. Grandie car je suis encore plus convaincue qu’il faut oser l’aventure, oser entreprendre, oser aller de l’avant même si les craintes sont bien là et les difficultés présentes. Cela invite vraiment au lâcher prise.
Le proverbe Africain nous rappelle que « Seule on va vite, ensemble on va loin »… sans l’engagement de chacun, le réseau, les compétences des bénévoles de l’association toulousaine et le soutien précieux de tous les membres de la fédération, le projet ne réussirait pas à voir le jour.
Oui « Partager l’aventure Simon de Cyrène peut tout changer »
Si vous souhaitez soutenir la communauté Simon de Cyrène de Toulouse
et les différents projets qu’elle porte, vous pouvez :