Il y a une trentaine d’années, la fille d’un ami de classe a eu un accident de voiture à 18 ans. Cela l’a laissée très handicapée et m’a sensibilisé au sujet du handicap. Devant leur fille seule, isolée toute la journée dans sa chambre « chez papa-maman », ses parents se sont demandé ce qu’ils pouvaient faire. Ils ont été les fondateurs de Simon de Cyrène. J’ai connu l’association par eux.
Pourquoi je donne à Simon de Cyrène quasiment depuis le début ?
Il faut y aller pour comprendre. Allez-y, vraiment ! Je vais déjeuner à la maison de Vanves une fois par mois. Je vois les maisons fonctionner. Il y règne une gaieté de vivre. C’est très impressionnant et émouvant. Les personnes qui résident dans les maisons sont tout de même très cabossées…
Et pourtant, je vous assure, allez-y ! On aurait envie que toutes les personnes qui se trouvent dans une telle situation de handicap aillent dans une maison Simon de Cyrène pour la richesse de la vie partagée, entre personnes handicapées et valides.
Je donne car il existe un certain nombre de choses que l’État ne peut pas faire. Même si les subventions publiques permettent de financer le fonctionnement des maisons, chaque projet de maison nécessite des fonds pour acheter un terrain et construire la maison. Alors il faut de l’argent. Simon de Cyrène est un magnifique projet qui développe le vivre ensemble. C’est une belle image de ce que la société peut faire pour les autres. Et cela donne envie de donner. Ce sujet du vivre ensemble est un sujet de société majeur des générations à venir.
Claude, donateur
Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées
Si vous souhaitez soutenir Simon de Cyrène
ou vous engager à ses côtés, vous pouvez :