Témoignage

UN TREMPLIN VERS L’AUTRE ET VERS L’AUTONOMIE

Simon de Cyrène à Toulouse c’est un groupe de compagnons, un projet de maisons partagées et un Groupe d’Entraide Mutuelle. Ce GEM a ouvert ses portes en septembre 2020, avec un agrément de l’ARS. Témoignages…

Depuis septembre, nous nous retrouvons tous les jours de la semaine avec aussi des temps forts proposés deux fois par mois le week-end. La première heure est dans l’échange – Comment nous allons ? Les nouvelles des uns et des autres ? Quelles sont nos émotions ? – suivi d’un temps de partage sur l’organisation : ce qui a été décidé la fois précédente, ce que chacun en pense… Ensuite nous lançons l’activité prévue parmi une liste co-construite : activités manuelles, café philo, jeux de société, sorties en musée, activités autour de la musique, journal de bord. Quatre activités nécessitant un intervenant extérieur ont également été sélectionnées et seront testées pendant quelques temps afin de décider de leur pérennisation et de leur fréquence : théâtre, danse, atelier d’écriture et relaxation. Les Compagnons ont beaucoup de joie à se retrouver, à s’entraider et à porter des activités.
Florence, animatrice du GEM

Le GEM m’apporte un partage régulier avec les autres et cela m’apprend aussi beaucoup de choses sur les projets collectifs. Ici, je peux prendre des responsabilités dans les activités et le fonctionnement du GEM, c’est-à-dire m’impliquer dans les rencontres et les projets, et aussi s’entraider pour différentes choses. Ce principe me parle. L’entraide entre les compagnons est nécessaire aussi pour bien accueillir les nouveaux arrivants.
Eric, Compagnon

 

Au contact des compagnons pendant les ateliers d’écriture, je suis touchée par la spontanéité de la joie et l’humour qui s’expriment, et émerveillée des pépites littéraires qui émergent. C’est un encouragement à prendre le temps d’écouter même lorsque l’échange est laborieux, et à aller au-delà des apparences. Durant les échanges, je suis invitée à retrouver un juste rapport au temps et à grandir dans la patience, ce qui m’aide à renouveler mon regard sur ce monde qui va à toute vitesse. Après chaque atelier, je rentre confortée et confirmée dans ma conviction profonde que chaque personne est infiniment précieuse et unique ». Elisabeth, animatrice d’atelier 

 

Vous avez des questions sur le GEM Simon de Cyrène à Toulouse

Poussez la porte pour découvrir ce qui s’y passe
Vous pouvez contacter Céline au 07 64 77 06 85 ou gem.toulouse@simondecyrene.org

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
    Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.

    flèche en haut
    Menu