Tout commence…
La jeune communauté de Nantes a vécu ces dernières semaines l’aventure humaine de la fondation et de l’ouverture de deux nouvelles maisons partagées. Bien entendu, la livraison de maisons « toutes neuves » a suscité beaucoup d’excitation, mais aussi quantités de perturbations techniques imprévues.
Ce que nous retenons avant tout, c’est la construction de « maisonnées » d’hommes et de femmes ayant un projet commun : vivre ensemble, au-delà des différences, des limites et des fragilités. Nous avons expérimenté la démarche d’admission proposée par la Fédération Simon de Cyrène : commission d’admission, séjours découverte, bilan, séjours de pré-admission… autant d’étapes qui permettent de vérifier l’adéquation du projet des personnes avec celui de la communauté.
Aujourd’hui, nous vivons la « béatitude de l’ouverture » : aménager la maison, découvrir le quartier, les voisins, les commerçants, les occasions de sorties, les premières fêtes, le jardinage, la décoration, les rires ! La présence régulière de bénévoles et des familles vient renforcer cet esprit de vie partagée. La vie de ces maisons est à l’image de ses habitants, pleine de simplicité et de bonne humeur, en accueillant chaque jour comme un cadeau !
« À la suite de ce que j’ai vécu avec les Compagnons, je peux aussi expérimenter le cercle vertueux de la joie dans les maisons partagées. Joie d’être pleinement soi-même. Joie de la rencontre. Joie de la confiance. Joie de la gratuité du service. Joie de vivre ensemble et de se connaître ! »
Isabelle, bénévole