De même, je me suis senti choisi quand Thomas m’a confié l’ouverture de la 3ème maison. Et ce qui m’a nourri c’est la confiance que l’on m’a faite et cet accueil si simple que j’ai reçu de la part de toute la communauté de Rungis, en particulier celui des assistants et résidents des deux premières maisons partagées : Alegria et le Belvédère. Ensuite tout restait à faire puisque c’est une maison totalement vide qui m’a été confiée. Les débuts ont été l’occasion de créer des liens particuliers, notamment avec Antoine qui a été le premier assistant à rejoindre la maison.
Avec lui, j’ai passé des heures chez Ikea pour donner à la maison ses premières couleurs, pour qu’elle soit accueillante et chaleureuse. Nous voulions réserver le meilleur des accueils aux personnes avec lesquelles nous vivons aujourd’hui.
Il est vrai que l’enthousiasme de l’ouverture de la maison m’a porté, mais je l’ai aussi bien vécu grâce au soutien de tous les responsables de la communauté qui se montrent disponibles, me conseillent, et me donnent les ressources nécessaires pour que je puisse me concentrer sur l’essentiel : l’accueil des personnes.
« Ephatta », « Ouvre-toi ! »
Avec Antoine, nous étions impatients d’accueillir les nouveaux assistants et résidents. Une fois que les premiers séjours d’admission sont arrivés, ce fut un soulagement et une grande joie de mettre un visage sur des noms. Stéfy est arrivée la veille du premier séjour d’admission. Le lendemain nous avons accueilli pour la première fois Camille, Nathalie, François et Patryk puis plus tard Ophélie et Fatiha. Ce qui m’a touché c’est de voir les raisons si différentes pour lesquelles chacun a rejoint la communauté.
Je suis venu à Simon de Cyrène pour partager ma vie et simplement accompagner ceux qui ont besoin. Ici, je reconnais que j’ai besoin de l’autre pour vivre et être heureux. J’ai le sentiment que c’est finalement le choix que font chaque assistant et chaque résident. Et face à ce désir de s’ouvrir et d’affronter la vie ensemble, je me sens profondément reconnaissant et appelé à l’humilité.
C’est d’ailleurs ensemble que nous avons décidé de baptiser notre maison « Ephatta », c’est-à-dire « Ouvre-toi ! ».
Retrouvez cet article dans la dernière lettre d’information de Rungis (Juillet 2018)
en cliquant ICI
Venez vous engager dans une grande aventure humaine
Vous désirez participer à un projet innovant
et animer un « Vivre Ensemble » avec des personnes en situation de handicap.