Simon de Cyrène arrive à Rungis, venez, on vous accueille les bras ouverts. » L’invitation s’adressait en priorité aux Rungissois seuls au moment de Noël. Et quelques dizaines de personnes répondirent à l’appel, ce 20 décembre 2016 (…). « C’est notre mission d’être insérés au cœur de la cité et de tisser des liens avec les habitants, d’autant plus les gens isolés; C’est ainsi que Simon de Cyrène célébra la fin des travaux dans ses deux maisons situées en plein centre-ville, bien avant l’inauguration officielle qui eut lieu en juillet 2017. Il y a eu l’attente de nos maisons puis l’avènement, j’y ai vu un parallèle avec Noël »
Jean-Baptiste Labrusse, président de Simon de Cyrène Rungis.
Exprimer sa gratitude et ses talents
La période de Noël est une occasion privilégiée de « transformer » un quotidien routinier.
En témoigne Claire Dworzanski à Vanves, 29 ans, responsable d’hébergement, qui décrit les moyens proposés pendant l’Avent comme de vrais tremplins pour « aller les uns vers les autres et mieux se connaître ».
Elle évoque la tradition germanique du Christkind où chacun durant cette période est « l’ange gardien » d’un autre et se doit de « prendre soin de lui discrètement ».
Ou encore le calendrier et ses 24 fenêtres ou défis, relevés à tour de rôle par chaque appartement : invitation, proposition d’une sortie, animation…
Le concours de décoration des lieux de vie est le moment de rivaliser d’originalité lors de la soirée communautaire du 19 décembre. Enfin, le même soir sera ouverte la « boîte à mercis » où s’exprimera de façon personnalisée la gratitude. Une autre soirée aura lieu le 24 décembre pour ceux qui ne seront pas avec leur famille.
À Simon de Cyrène, fêter Noël, c’est renforcer les liens entre personnes différentes.
Pour lire l’article de La Vie dans son intégralité, CLIQUEZ ICI