Une visite illustrant le Plan Handicap du Gouvernement
Une visite symbolique et porteuse de sens pour le nouveau gouvernement qui répond ainsi aux attentes des personnes handicapées qui souhaitent vivre au cœur de la Cité. Cette visite a permis d’illustrer le Plan Handicap du gouvernement et de mettre en lumière son intérêt pour les solutions alternatives à l’institutionnalisation.
Les Maisons Partagées Simon de Cyrène sont une « réalisation exemplaire ». C’est dans ces mots qu’Edouard Philippe a conclu sa visite lors de son point aux journalistes venus nombreux ce dimanche matin. Le chef du gouvernement a regretté que « pendant longtemps et encore pour quelque temps », la question du handicap soit abordée « à travers la question des normes, des lois, des droits ». « On peut aller encore un peu au-delà » et « se poser des questions pratiques (…), d’inclusion dans la société, dans l’école, dans le sport, dans tous les domaines de la vie collective », a-t-il estimé.
Sophie Cluzel, ancienne Conseillère Municipale de la ville de Vanves, nommée Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, a loué cet exemple « d’habitat inclusif dans la société, dans la cité, (…) symbolique du vivre-ensemble respectant le choix de la personne ».
Prendre le temps de l’écoute malgré une actualité chargée
Le Premier Ministre et la Secrétaire d’Etat sont restés deux heures avec les résidents, les assistants et volontaires en Service Civique qui viennent d’emménager dans les premières partagées de Rungis. Ils ont longuement écouté leurs témoignages.
Chacun a pu évoquer son parcours et ses motivations de rejoindre ce projet. Beaucoup d’intérêt de la part du Chef du Gouvernement et de la Secrétaire d’Etat qui ont posé des questions autour du sens de cette vie partagée et de l’engagement des assistants et volontaires en Service Civique.
Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées
Si vous souhaitez soutenir la Fédération Simon de Cyrène
ou vous engager à ses côtés, vous pouvez :